skip to Main Content

Transformice Adventures (kickstarter)

 

Mise à jour 21/05/19 :

La campagne a été annulée.


Comme je l’ai dit lors de la création du Site, cette partie Actualités me sert à relayer les campagnes kickstarter que je trouve intéressantes. C’est aujourd’hui le cas avec Transformice Adventures, le nouveau jeu d’Atelier 801. Après Transformice, Nekodancer ou plus récemment Dead Maze, le studio français développe cette fois-ci un MMO A-RPG avec des éléments de rogue-lite. Si j’ajoute à ça des combats en temps réel en groupes de 1 à 4 joueurs, je dois bien avouer que j’étais conquis sur le papier. La seule chose qui me freinait un peu était le rythme du jeu. Sur la vidéo de présentation l’action me paraissait un peu molle. Mais heureusement, pour promouvoir le kickstarter l’équipe a mis à disposition une démo gratuite qui m’a vraiment rassuré. Je vais vous expliquer comment fonctionne le jeu actuellement.

 

 

Chaque joueur contrôle une souris pouvant équiper deux armes : épée, dague, bouclier, arc ou bandage associées au clic gauche ou au clic droit de la souris. Parallèlement à ça 4 métiers (classes) sont disponibles. L’herboriste peut lancer un élixir qui soigne les alliés à l’impact et empoisonne les ennemis, ou faire pousser des plantes aux effet variés. Le cuisinier peut ramasser des ingrédients pour remplir son chaudron et obtenir une zone de soin, de défense… ou poser une nappe de pique-nique dissimulant un piège se déclenchant dès qu’un ennemi pose un pied dessus. Le fripon lance des cartes (l’as de carreau étourdit l’ennemi, celui de cœur soigne, etc.) ou disparait dans un nuage de fumée et obtient un buff de dégâts pour sa prochaine attaque. Enfin, le journaliste peut récolter des témoignages et en réunir deux pour obtenir un bonus temporaire (dégâts de froid, boule de feu) ou en déclencher un au sol pour générer une zone de poison par exemple. Comme vous pouvez le voir les métiers sont vraiment originaux et votre souris va pouvoir se bi-classer. Elle possède les 2 pouvoirs de son métier principal et peut choisir un des deux de son secondaire. Certaines associations sont puissantes et c’est vraiment sympa de pouvoir changer autant qu’on le souhaite pour varier les styles de jeu.

 

 

Mais LA bonne idée du jeu, en tout cas pour moi, est la possibilité de choisir parmi trois dons d’Elisah à la fin de chaque combat. En gros, un donjon se découpe en plusieurs affrontements jusqu’à la confrontation finale face à un boss. Après avoir éliminé un groupe d’ennemis trois variations de vos armes / compétences sont tirées au sort et vous pouvez en garder une. Vos plantes pourront par exemple se soigner entre elles, votre épée pourra toucher plusieurs cibles, vous laisserez une tornade derrière vous lorsque vous disparaitrez, votre piège infligera des dégâts de feu supplémentaires, etc. C’est vraiment génial et ça permet de renouveler le jeu en permanence. Trouver des combinaisons puissantes est vraiment grisant et le plus beau est que certains effets s’appliquent également à vos compagnons pour donner des synergies totalement craquées.

Actuellement chaque « run » se compose de 3 donjons de plus en plus difficiles et les choix que vous ferez seront conservés jusqu’à la fin de ceux-ci. N’hésitez pas à prendre quelques passifs de défense de temps en temps pour éviter de mauvaises surprises plus tard ! Au bout des 3 donjons tout revient à zéro et vous êtes prêt pour une nouvelle aventure. Chaque coffre de boss sera l’occasion de récupérer quelques objets pour votre souris. Chapeau, torse, cou, coiffure, arme… certains sont uniquement cosmétiques mais d’autres apportent des bonus aux soins, une augmentation des points de vie, des dégâts, etc.

 

 

Dernier point, éliminer des ennemis rapporte des points d’expérience qui vous permettront peu à peu de monter de niveau. Chaque palier vous octroiera un point à placer dans de petits arbres passifs pour renforcer vos armes, compétences et familier (car oui je n’en ai pas parlé mais vous aurez une bestiole à vos côtés).

Je vais faire court, j’ai adoré la démo. J’avais peur de m’ennuyer rapidement, finalement j’y ai déjà joué 6h et j’en streamerai à nouveau ce soir (lundi 12 mai) pour tester un peu mieux certains métiers. L’action est assez dynamique et la modification des armes et pouvoirs au fil des donjons est géniale, cette touche rogue-lite apporte tellement de variété au jeu ! Graphiquement c’est magnifique et j’espère sincèrement que la campagne aboutira. Pour ma part je vais backer pour obtenir 4 clés et farmer les donjons entre copains dès la sortie de la béta fermée. Il reste quelques questions en suspens. Comment va être intégrée l’histoire ? Nombre de métiers ? Encore plus de possibilités dans les dons par arme /compétence ? Plus de paliers dans les arbres passifs ? Mais en l’état la base est excellente et je suis confiant pour l’avenir. Chose rare de nos jours, nous n’avons pas rencontré une seule erreur de connexion de toute la soirée alors que nous jouions à 4 ! Je vous encourage donc vivement à télécharger la démo pour tester par vous-même, au pire ça vous coûtera juste un peu de temps. Moi en tout cas j’attends la suite avec impatience !

 

 

Et le replay de ma découverte en multi avec Harest, Le_Crim et Furiouss :

Back To Top