skip to Main Content

Puisque la question « quel jeu me conseilles-tu » revient assez souvent, j’ai décidé de lister ici tous les jeux sortis dans l’année que j’ai vraiment bien aimés. Attention, je parle bien de jeu sorti et non pas uniquement en béta, accès anticipé ou autre.

Super Woden GP 2

Super Woden GP 2

J’avais adoré le premier Super Woden GP qui me faisait énormément penser à World Rally, ce nouvel opus propose un contenu monstrueux. Énormément de championnats, de voitures, etc. Si vous aimez les jeux de course typés arcade en vue de dessus, foncez !

Risk of Rain Returns

Risk of Rain Returns

10 ans après, Risk of Rain revient dans une version plus jolie et plus complète que jamais ! J’avais adoré à l’époque et après quelques heures dessus c’est toujours aussi bon, le tout porté par une bande-son incroyable.

EA Sports WRC

EA Sports WRC

Je pense que vous connaissez mon amour pour Dirt Rally 2.0, j’avais donc impatience et un peu peur de découvrir ce nouvel opus… mais quelle claque ! La prise en main est excellente, l’asphalte a enfin du grip, le mode carrière a l’air super long (bon même si j’avoue qu’il m’intéresse très moyennement), un vrai régal !

Horizon Chase 2

Horizon Chase 2

J’avais trouvé le premier épisode sympa, mais avec ce second je me suis vraiment éclaté ! La conduite ultra arcade permet d’enchaîner les courbes à un rythme effréné et mis à part lorsque les virages sont super serrés, vous pouvez globalement tout négocier sans jamais toucher au frein. Graphiquement le titre est joli et les décors vraiment variés évitent de se lasser trop vite.

Gunbrella

Gunbrella

Notre femme a été tuée, notre fille enlevée, c’est l’heure de la vengeance ! Juste le temps de récupérer le gunbrella (un parapluie shotgun parce que pourquoi pas) laissé sur les lieux du crime et nous voilà parti pour une enquête musclée où on croisera une secte, un gang, des créatures démoniaques, etc. L’ambiance est vraiment top, aussi bien le pixel art que les musiques.

Bounty of One

Bounty of One

J’avais dit beaucoup de bien de Bounty of One au moment de sa sortie en accès anticipé, cette 1.0 confirme tout le potentiel du jeu. Jouable jusqu’à 4 en multli (local ou distance), BoO est « un jeu à la Vampire Survivors » avec une ambiance western très sympa. Les builds deviennent vite totalement craqués et chaque perso se joue différemment. Cerise sur le gâteau, les dévs ont ajouté tout un tas d’options pour augmenter la difficulté et continuer à s’amuser une fois qu’on a maîtrisé les bases. Si vous aimez le genre, foncez !

Brotato

Brotato

C’est clairement un des jeux « à la Vampire Survivors » que j’aime le plus. Contrairement aux autres les affrontements se passent dans des arènes assez petites avec 20 vagues de monstres à repousser pour arriver jusqu’au boss. Énormément de classes différentes avec des spécificités qui changent totalement votre façon de jouer, des armes en pagaille avec un système de bonus suivant leur type et surtout une multitude d’objets à équiper pour avoir des builds complètement pétés. Brotato est absolument génial, si vous ne devez jouer qu’à un seul autoshooter, jouez à celui-là !

Overwhelmed

Overwhelmed

Overwhelmed est un excellent twin stick shooter proposant des idées originales. 6 vaisseaux sont disponibles, chacun avec son propre tir, un certain nombre de dash, de points de vie et un pouvoir ultime se déclenchant lorsque vous passez en surchauffe, vous devrez donc constamment surveiller la jauge pour le lancer lorsque c’est le plus utile, à vous de ne pas spammer le bouton de tir non stop. En plus de ça chaque vaisseau a son propre niveau constitué de 14 vagues d’ennemis + un boss, j’aime beaucoup ce choix. Après chaque essai vous pourrez utiliser les crédits accumulés pour récupérer des bonus passifs et essayer d’atteindre le SSS sur les 6 défis. Une dernière chose, l’OST est fantastique et donne réellement une ambiance particulière à chaque niveau. Si vous aimez le twin stick, foncez !

Bleak Sword DX

Bleak Sword DX

Depuis que j’avais testé la démo il y a quelques mois, j’attendais avec impatience de pouvoir rejouer à Bleak Sword DX. La version définitive est enfin disponible et quelle claque ! J’aime absolument tout. De la DA au gameplay en passant par le sound design, tout est parfaitement maîtrisé, c’est un véritable bonheur d’enchaîner les niveaux et de pourfendre tous les monstres qui apparaissent. J’en streamerai à nouveau pour tester les autres modes de difficulté, le mode arène, etc. En tout cas vous pouvez foncer c’est du tout bon !

Street Fighter 6

Street Fighter 6

Street Fighter 6 est une réussite sur tous les autres plans. Les animations sont dingues, les mécaniques sont archi complètes et permettent de belles choses, le jeu regorge de contenu, du pur débutant au joueur confirmé chacun y trouvera son compte et pourra s’éclater. Il est encore trop tôt pour le dire mais il n’est pas impossible qu’il devienne mon épisode préféré, aussi bien à jouer qu’à regarder. En plus le suivi devrait être excellent car Capcom a déjà prévu de nombreuses choses et vient d’annoncer avoir vendu un peu plus de 2M de copies, ce qui devrait les motiver à continuer de travailler sur le jeu pendant très longtemps.

End of Lines

End of Lines

Nouveau jeu du studio Nova-box, End of Lines nous fait voyager à travers des paysages dévastés par un effondrement climatique, dans les pas d’une famille à la recherche d’un endroit habitable. Comme dans leurs précédents jeux, le récit et les événements rencontrés dépendront de nos choix. J’ai adoré. Le thème est malheureusement très actuel et l’écriture est une fois de plus excellente.

Hexapoda

Hexapoda

Un shmup vertical très sympa avec une DA au top. Les boulettes roses se détachent vraiment bien de l’ensemble noir et blanc. Le rythme est bon, les patterns de boss intéressants, pas mal de tirs différents, des vagues d’ennemis variées, je me suis vraiment éclaté. Et j’aime bien l’idée des embranchements à choisir pour explorer tout le nid de bestioles.

Elypse

Elypse

Elypse est un platformer avec un gameplay très dynamique. Le héros a la possibilité d’enchaîner pas mal de dash avant de toucher le sol. Je suis un peu moins convaincu par le fonctionnement du rechargement du tir par contre. Et attention, le titre est plutôt difficile, le héros n’a qu’un seul point de vie donc il faut recommencer encore et encore certaines séquences.

Rusted Moss

Rusted Moss

Rusted Moss est un twin stick shooter metroidvania où nous dirigeons une héroïne équipée d’un grappin élastique. Je précise élastique car de nombreux tableaux sont basés sur la gestion de la physique et de votre capacité ou non à l’exploiter. J’ai adoré et les boss sont intéressants.

Everspace 2

Everspace 2

Après un premier épisode typé roguelite, Everspace 2 revient dans une version beaucoup plus ambitieuse avec une grosse campagne solo et un monde ouvert regorgeant de secrets. Loot, dogfights très arcade, c’est un pur bonheur d’explorer la galaxie.

Lunark

Lunark

J’ai pris énormément plaisir à découvrir Lunark et à résoudre les petites énigmes pour progresser dans l’aventure. L’histoire est plutôt sympa, les personnages intéressants, les environnements variés et il y a même des bonus cachés un peu partout pour ceux qui aiment fouiller. J’avais participé à la campagne de financement participatif de Lunark et je ne le regrette vraiment pas, il coche absolument tout ce que j’attendais de lui ! Si les cinematic platformers vous manquent, sautez dessus, vous ne le regretterez pas !

Have a Nice Death

Have a Nice Death

Dans Have a Nice Death on joue la mort qui doit remettre un peu d’ordre dans le royaume de l’après-vie pour éviter le burnout. La prise en main est excellente, ça bouge bien, les builds sont super variés, la DA est magnifique, honnêtement c’est du tout bon.

Spin Rhythm XD

Spin Rhythm XD

Je vais faire court, pour moi Spin Rhythm XD est probablement le meilleur jeu de rythme sorti sur PC ces dernières années. Le feeling à la souris est incroyable et pour la 1.0 les dévs ont fait un fabuleux taf sur l’interface, les arrière-plans, etc.

Patch Quest

Patch Quest

J’ai beaucoup aimé Patch Quest. La progression est plaisante, c’est vraiment marrant de monter les différentes montures du jeu et l’aspect twin stick shooter m’a évidemment conquis.

Back To Top
Rechercher