skip to Main Content

Puisque la question « quel jeu me conseilles-tu » revient assez souvent, j’ai décidé de lister ici tous les jeux sortis dans l’année que j’ai vraiment bien aimés. Attention, je parle bien de jeu sorti et non pas uniquement en béta, accès anticipé ou autre.

Path Of Exile : War For The Atlas

Best hack’n slash ever. Cette dernière extension apporte une fois de plus plein de choses à un jeu déjà ultra complet. Si vous aimez la difficulté, le theory crafting, la diversité de build, les liges différentes d’une saison à l’autre, vous êtes au bon endroit et vous pourrez y rester encore un bon moment ! D’ailleurs je vous encourage vivement à aller faire un tour sur POE FR.

Dimension Drive

Le jeu est tout simplement excellent. La mécanique de changement de dimension permet de passer d’un côté de l’écran à l’autre pour fracasser un maximum d’ennemis tout en collectant les bonus. Ca fonctionne parfaitement et ça apporte un gros plus à ce shmup vertical. Vous pouvez foncer, c’est du tout bon !

Hand Of Fate 2

Pour faire simple, tout est mieux que dans le 1. Les combats sont plus nerveux et plus variés, chacune des 22 missions est très différente des autres avec de l’enquête, de l’escorte, de la survie, etc. La réalisation est encore plus aboutie qu’avant avec une ambiance toujours au top et plein de petits détails pour donner de la vie au titre. Bref, achetez-le !

Grim Dawn Ashes Of Malmouth

Le jeu de base était déjà excellent, cette extension ajoute deux nouvelles classes, deux nouveaux actes, plein de nouveaux objets, monstres, environnements, etc. Jetez-vous dessus si vous avez aimé Grim Dawn !

Pinball FX3

Le célèbre jeu de flipper est de retour avec ses tables ultra arcade blindées de couleurs. La physique de la boule n’est peut-être pas totalement réaliste, mais une fois maîtrisée c’est un vrai bonheur et elle répond sans problème. Je vais voir pour organiser un tournoi par mois, juste pour le fun.

Hob

Développé par Runic Games (Torchlight 1 & 2), Hob est un jeu d’aventure / exploration / action en 3D où vous évoluez librement en résolvant différentes énigmes (pousser des caisses, activer des mécanismes, etc.). Le rendu cartoon est magnifique et c’est vraiment du tout bon. Voir le monde se construire au fil de ses actions est un véritable bonheur.

SteamWorld Dig 2

J’avais adoré le premier épisode, j’attendais celui-ci avec impatience. Finalement, c’est plus une version évoluée du 1 qu’un réel nouvel opus mais ça me convient totalement. Le jeu est toujours aussi agréable à parcourir je m’y suis replongé avec joie.

Figment

Doté d’une DA assez folle, Figment est un jeu d’aventure / réflexion très plaisant à parcourir. On y suit les aventures de Dusty et Piper, perdus dans les recoins d’un esprit humain.

Another Lost Phone Laura’s Story

Tout comme dans le premier jeu on vient de trouver un téléphone par terre et en fouillant dedans on va essayer de découvrir à qui il appartient et ce que cette personne est devenue. Une fois de plus le thème abordé est vraiment intéressant, si ça ne vous dérange pas de lire un peu, foncez !

Super Hydorah

Un shmup horizontal old school plutôt difficile mais excellent. Plein d’armes principales, secondaires et spéciales à débloquer à la fin de chaque niveau, environnements variés, bande-son au top, Super Hydorah est un excellent titre. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le Site Internet de Locomalito, il y propose bon nombre de jeux rétros gratuitement.

Absolver

Pour résumer au maximum ce qu’est Absolver, je dirais que c’est un jeu de baston dans un monde ouvert. Chaque combat vous permet de progresser peu à peu et de débloquer de nouveaux mouvements à inclure dans vos enchaînements. Le jeu est extrêmement riche, la DA est top et le level design labyrinthique est vraiment intéressant.

20XX

20XX est un mix entre platformer à la megaman et rogue-like qui fonctionne parfaitement. Les persos répondent bien, le contenu est riche et suivant l’ordre dans lequel vous affrontez les boss vous pouvez avoir de bonnes surprises. Si on ajoute à ça de la coop locale et en ligne, c’est du tout bon.

Iron Crypticle

Iron Crypticle est un twin stick shooter jouable jusqu’à 4 en local. S’il vous dit quelque chose, c’est tout simplement car c’est la version améliorée d’Iron Fisticle. Chose géniale, si vous possédez le premier les dévs ont offert gratuitement le 2ème ! Le but est de vider chaque arène de ses mobs en essayant de ramasser un maximum d’objets pour faire grimper le compteur de points. La maniabilité est bonne, les ennemis sont variés et il y a énormément de choses à débloquer.

The End Is Nigh

J’avais un peu peur que The End is Nigh ne soit qu’un Super Meat Boy avec un skin différent mais ce n’est heureusement pas le cas. Par contre c’est une fois de plus un excellent platformer blindé de contenu plus ou moins caché avec une difficulté montant petit à petit pour devenir diabolique vers la fin.

Nex Machina

Nex Machina est un top down shooter ultra arcade où le joueur enchaîne de petites arènes fermées. Ca explose de partout, le compteur de combo s’envole, il y a des éléments cachés de partout, c’est jouissif ! Par contre attention, si vous n’aimez pas spécialement le scoring vous risquez d’en avoir très vite fait le tour.

Cryptark

Vous incarnez un pillard d’épaves chargé de récupérer du matériel à bord de vaisseaux à la dérive. Evidemment ceux-ci ont encore des systèmes de défense actifs. Vous devrez donc customiser votre robot de combat et planifier au maximum vos interventions avant de passer à l’action.

Drifting Lands

Mon jeu du coeur, mixant shmup et hack’n slash. Si vous aimez Diablo, Grim Dawn ou POE, je vous conseille vraiment de l’essayer. Ca peut faire peur au départ, mais Drifting Lands est vraiment basé sur le loot et les builds plutôt que sur l’esquive pure et dure.

Everspace

FTL avec du dog fight, c’est comme ça que j’aime bien décrire Everspace. Vous allez devoir voyager de secteur en secteur en collectant des ressources et en affrontant différentes factions. Les graphismes sont magnifiques et c’est un vrai régal de se balader dans l’espace. Et si le jeu vous plait jetez un coup d’oeil à Encounters l’extension sortie en fin d’année apportant un nouveau vaisseau, des PNJs proposant des quêtes, de nouvelles armes, etc.

Flinthook

Nouveau jeu du studio Tribute Games, Flinthook vous met dans la peau d’un chasseur de primes partant à l’abordage de navires volants. Le gros point fort de ce rogue like, l’utilisation du grappin pour se propulser à travers les niveaux et une ceinture pour ralentir le temps.

Aaero

Un jeu de rythme où le but est de suivre un chemin lumineux à l’écran tout en détruisant les ennemis qui apparaissent à l’écran. Le gameplay fonctionne vraiment bien et je trouve le jeu très plaisant. J’aurais aimé un poil plus de pistes mais bon, les trois modes de difficulté rattrapent le coup.

Danmaku Unlimited 3

Vidéo

J’avais beaucoup aimé le second épisode, celui-ci s’avère aussi jouissif. Les patterns de boss sont tout simplement magnifiques et le système de scoring et le passage en mode trance fonctionnent parfaitement. Par contre attention, le jeu est vraiment très dur, même en facile…

Hollow Knight

Ce jeu est fabuleux, tout est parfait. La direction artistique est à tomber par terre, l’histoire et les dialogues sont intéressants et bien écrits, la bande-son est excellente, les combats de boss sont variés et demandent pas mal d’investissement pour apprendre les patterns d’attaque, le côté metroidvania avec récupération de pouvoirs pour débloquer de nouvelles zones est parfaitement géré, etc. Ne passez surtout pas à côté de cette perle vidéoludique !

Splasher

Un des jeux que j’attendais avec impatience en 2017. Splasher tient toutes ses promesses et j’ai encore plus aimé cette version finale que la démo car elle regorge de bonnes idées. Un achat indispensable si vous aimez les platformers.

Linelight

Un excellent puzzle game doté d’une musique relaxante. D’une mécanique de base très simple, les développeurs ont réussi à proposer des mondes et des défis très variés.

A Normal Lost Phone

Vous venez de trouver un téléphone par terre et vous décidez de fouiller dedans pour comprendre à qui il appartient et ce qui s’est passé. Attention, la vidéo montre l’histoire complète je vous encourage à ne regarder que le début, surtout que l’histoire est prenante, intelligente, très bien écrite et parle de sujets peu traités dans les jeux vidéo. J’ai beaucoup aimé.

Back To Top