skip to Main Content

Puisque la question « quel jeu me conseilles-tu » revient assez souvent, j’ai décidé de lister ici tous les jeux sortis dans l’année que j’ai vraiment bien aimés. Attention, je parle bien de jeu sorti et non pas uniquement en béta, accès anticipé ou autre.

ScourgeBringer

Ça y est la 1.0 est sortie et je confirme donc que ScourgeBringer est mon GOTY 2020. Les sensations en jeu sont incroyables, c’est un vrai bonheur de faire évoluer Kyhra dans les différents environnements ! Au fil de l’accès anticipé le titre s’est étoffé avec de nombreux boss et mini boss, des salles secrètes, des modificateurs d’armes, de nouveaux PNJ, un mode hard très différent de ce qui se fait habituellement, etc. Pour ma part c’est un sans faute.

Foregone

J’avais découvert Foregone à sa sortie en accès anticipé et j’avais beaucoup aimé. Ne faites pas l’erreur de penser que c’est juste une copie de Dead Cells, mis à part la DA qui y fait penser, le reste est bien différent. Vous dirigez ici une super soldat dans un jeu de plateformes très orienté action. Pas mal d’armes différentes, du stuff à ramasser, des arbres de talents et surtout des niveaux fixes où vous allez progresser peu à peu pour sauver la ville de Calagan.

Bartlow’s Dread Machine

Bartlow’s Dread Machine est un twin stick shooter extrêmement original. L’action se passe dans une machine mécanique où votre personnage se déplace sur un rail à la poursuite de T. Roosevelt qui a été enlevé. Ce sera un excellent prétexte pour traverser les États-Unis et déjouer un complot maléfique. L’ambiance est fabuleuse. Graphiquement on s’y croit, on aperçoit les engrenages de la machine en arrière-plan, des étincelles apparaissent lorsque les figurines de métal sont endommagées, etc. L’aspect sonore est également parfait avec une jolie musique retro et les amoureux de vieux flippers seront aux anges en entendant certains sons. Cerise sur le gâteau, les développeurs ont réussi à varier les gameplays. Pour ma part c’est nu gros coup de cœur, je pensais aimer, mais pas à ce point là !

Genshin Impact

Nouveau jeu de miHoYo, Genshin Impact est un gatcha game fortement inspiré par le dernier Zelda. L’action se déroule dans un monde ouvert où vous allez partir à la recherche de votre frère / soeur. Graphiquement c’est magnifique et si j’avais très peur de ne pas supporter le chara design j’ai finalement survécu ! Les combats sont très dynamiques et tout le cœur du jeu repose sur l’association d’éléments. Par exemple une attaque eau puis une attaque foudre déclenchera l’effet electro-charged qui infligera des dégâts de foudre sur la durée.

Art Of Rally

Le mode carrière d’Art of Rally permet de revivre l’âge d’or de la discipline de 1967 à 1996, avec des voitures qui montent peu à peu en puissance. Contrairement à ce qu’on pourrait penser à cause de la vue de dessus le jeu est très orienté simulation, n’espérez pas prendre un virage serré à pleine vitesse, la conduite se rapproche clairement d’un Dirt Rally. 5 modes de difficulté sont disponibles ainsi que divers paramètres d’assistance à la conduite et de réalisme des dégâts. Si on ajoute à ça des épreuves quotidiennes et hebdomadaires, une 60aine de spéciales différentes, une 50aine de véhicules, un mode photo, un mode libre avec des éléments à chercher dans de vastes environnements, Art of Rally est un titre que je vous recommande très chaudement !

Hades

Probablement le rogue-lite dont tout le monde parle actuellement et à raison ! La DA est à tomber par terre et le feeling général est excellent. Zagreus, le personnage qu’incarne le joueur répond parfaitement et les différentes armes changent vraiment l’approche des combats. Le jeu est plein à craquer de contenu, les dialogues sont bien écrits et chaque run réserve de nouvelles surprises !

Chronicon

Une petite pépite, tout simplement. Chronicon est un hack’n slash 2D en vue de dessus proposant 4 classes différentes et une personnalisation très poussée. Chaque personnage possède 4 arbres de talents bourrés d’actifs et de passifs ainsi qu’un système de maîtrises. Côté loot le jeu n’est pas en reste non plus avec 7 niveaux de rareté, des affixes très variés, des effets dans tous les sens, des sets, etc. Pour aller encore plus loin il y a évidemment un système de gemmes, d’enchantement, la possibilité de parier, enfin bref, il y a tout.

Lost Potato

Lost Tomato est un rogue like en arène où vous devrez survivre le plus longtemps possible sans infliger de dégâts directs aux ennemis. Vous pouvez les pousser, les attirer dans des pics, renvoyer les projectiles, mais pas les frapper directement. C’est super malin et ça donne presque un côté puzzle game à l’ensemble. Toutes les 5 salles vous aurez le choix entre deux améliorations (vitesse augmentée, plus de portée, piège supplémentaire, etc.). A même pas 3€ ce serait dommage de passer à côté !

Double Kick Heroes

Ça y est, après un long moment d’accès anticipé Double Kick Heroes est sorti officiellement. Au programme, une traversée des États-Unis sur fond de gros métal ! Le jeu est vraiment très sympa avec un pixel art magnifique et une 30aine de morceaux (24 durant les 6 chapitres de la campagne + 6 bonus). Par contre attention, le jeu devient vite tendu dès qu’on touche à la difficulté, pour ma part mon cerveau refuse de tenir deux rythmes désynchronisés. Vous aimez les jeux de rythme et le métal ? Foncez !

Risk Of Rain 2

J’avais adoré le premier Risk Of Rain. Entre ses graphismes, son gameplay et son OST totalement dingue, il fait clairement partie de mes jeux coup de cœur de ces dernières années. Quand les développeurs ont annoncé un 2 j’étais comme un fou, par contre avec la 3D je me suis dit que l’action allait être illisible. Finalement non, après un petit temps d’adaptation on retrouve le côté jouissif de la quête d’objets pour devenir surpuissant. Plein de personnages, plein d’objets, de nombreux environnements, le jeu regorge de contenu et de secrets en tous genres, du tout bon !

Undermine

Nous jouons un paysan qui, à la demande d’un magicien, descend dans une mine pour découvrir d’où proviennent les tremblements de terre qui secouent la région depuis quelques temps. C’est beau, la prise en main est excellente, j’aime bien le fait de pouvoir lancer la pioche et le jeu regorge d’objet, artefacts, potions, malédictions, etc. A la fin de chaque run vous pourrez améliorer votre perso. D’ailleurs préparez-vous à beaucoup de grinding si vous ne voulez pas mourir trop vite.

Neon Abyss

Un platformer rogue-lite vraiment très cool ! Sorte de croisement entre Isaac et Enter the Gungeon en vue de côté, vous allez devoir traverser différents donjons générés procéduralement pour éliminer des gardiens. Plein d’armes sont disponibles ainsi que des objets octroyant des effets passifs pour devenir une véritable machine à tuer. Certaines synergies sont d’ailleurs surpuissantes et vraiment fun à jouer. Le jeu a aussi un système de familier. Vous récupérerez au cours de votre progression des œufs qui, un peu comme dans Yoshi’s Island, vous suivront dans vos déplacements et un œuf éclora à la fin de chaque salle.

Trackmania

Le nouveau Trackmania est là et en toute objectivité il est trop bien ! Si vous cherchez un jeu de course avec une conduite précise et de la chasse au chrono le jeu est fait pour vous. Une formule gratuite existe avec 25 pistes d’entrainement ainsi que 25 pistes de campagne modifiées tous les 3 mois et si vous accrochez à partir de 10€ l’année vous aurez en plus accès à la map du jour, aux tournois, etc.

Across The Grooves

Nouveau jeu de Nova Box, Across The Grooves nous met cette fois dans la peau d’Alice. Son ex qu’elle n’a pas vu depuis 3 ans vient de lui envoyer un mystérieux vinyle sans aucun message. Après écoute de celui-ci elle se rend compte que sa vie a changé. Entourage, métier, apparence, c’est comme si elle était dans une réalité alternative. Elle décide alors de voyager à travers l’Europe pour retrouver Ulysse et lui demander ce qu’est ce disque et pourquoi il lui a envoyé. Une fois de plus j’ai adoré. L’histoire est intéressante, bien écrite, avec pas mal de rebondissements et chaque décision influe réellement sur la suite de l’aventure. Si vous n’êtes pas réfractaire à la lecture, jetez-vous dessus !

Deep Rock Galactic

Deep Rock Galactic est un FPS jouable à 4 en coop où le but est de s’enfoncer dans des grottes pour récupérer du minerai puis remonter à la surface en repoussant des hordes de monstres. C’est vraiment super cool et le titre regorge maintenant de contenu, c’est hallucinant à quel point il s’est bonifié durant son accès anticipé.

Fury Unleashed

Fury Unleashed est un platformer roguelite très dynamique. On y dirige Fury, un personnage de comics traversant les différentes cases de sa BD pour éliminer tous les ennemis rencontrés. Le cœur du gameplay se base sur un système de combo. Plus il est haut et plus vous obtenez d’encre ainsi que des boucliers temporaires vous permettant de foncer encore plus dans le tas ! Graphiquement c’est magnifique et la difficulté est vraiment au rendez-vous.

Streets of Rage 4

Streets of Rage 4 est une lettre d’amour adressée aux fans de beat’em up. Les vieux joueurs seront ravis de retrouver leurs personnages favoris ainsi que les ennemis mythiques (Donovan, Dalsia, Signal…) et les nouveaux découvriront un jeu magnifique, au gameplay riche et à la bande-son remarquable. Que ce soit en solo, à deux en ligne ou à quatre sur un canapé, ne passez pas à côté de cette pépite.

Filament

La suite d’Ori est enfin disponible et je suis trop content !!! Le jeu est magnifique, les musiques sont incroyables également et c’est un pur bonheur de se balader dans ce nouveau monde.

Ori and the Will of the Wisps

La suite d’Ori est enfin disponible et je suis trop content !!! Le jeu est magnifique, les musiques sont incroyables également et c’est un pur bonheur de se balader dans ce nouveau monde.

Dead Cells : The Bad Seed

Les nouveaux niveaux sont magnifiques et apportent encore plus de variété aux chemins possibles. Pas mal de nouvelles compétences, armes, costumes, etc. Même si ce n’est plus Motion Twin aux commandes mais Evil Empire, on sent tout l’amour des dévs pour le jeu.

Back To Top