skip to Main Content

Puisque la question « quel jeu me conseilles-tu » revient assez souvent, j’ai décidé de lister ici tous les jeux sortis dans l’année que j’ai vraiment bien aimés. Attention, je parle bien de jeu sorti et non pas uniquement en béta, accès anticipé ou autre.

Super Woden GP

Super Woden GP

Si comme moi vous adorez World Rally, foncez sur ce jeu ! Il y a tout ce que j’aime, une conduite très arcade en vue de dessus avec de gros dérapages et une marge de progression infinie.

Road 96

Road 96

Donnant un gros coup de jeune aux jeux narratifs à la Life is Strange, Road 96 ajoute une couche de génération procédurale très intéressante pour que chaque nouvel essai soit réellement différent du précédent. Certains éléments sont conservés, on garde également en mémoire tout ce qu’on a appris sur les PNJs principaux et on reprend la route avec un nouvel ado pour découvrir qui sont les Brigades Noires, que souhaitent les deux partis en course pour la prochaine élection, etc. J’ai adoré.

Omno

Omno

Omno est un projet que j’avais backé il y a quelques années car j’avais beaucoup aimé la démo. La DA est magnifique, l’OST tout autant et c’est un réel bonheur de se balader dans le jeu et de découvrir les différents environnements. Chaque secteur contient quelques puzzles environnementaux (leviers à actionner, boutons à presser dans le bon ordre…) et le héros récupère peu à peu de nouveaux pouvoirs pour accroître ses possibilités de déplacement.

Tribes of Midgard

Tribes of Midgard

Mêlant hack’n slash, survie, exploration et tower defense, le but de Tribes of Midgard est de défendre la pousse d’Yggdrasil située au centre de votre village. Durant la journée vous pouvez vous balader pour récupérer un maximum de ressources, crafter et rénover des constructions, la nuit vous devez survivre aux vagues d’ennemies qui attaquent. Jouable jusqu’à 10, le jeu est excellent si vous êtes assez nombreux. Un mode solo existe mais honnêtement je le déconseille, il y a bien trop de choses à gérer simultanément pour s’y amuser. Par contre avec des amis, c’est vraiment top !

Death’s Door

Death's Door

Nouveau projet d’Acid Nerve, Death’s Door est bien plus ambitieux que ne l’était Titan Souls. En plus de l’affrontement de boss comme le proposait le premier, vous évoluerez cette fois dans un univers complet composé de différentes zones, de donjons et de secrets. La DA est à tomber par terre, c’est un pur bonheur de découvrir chaque environnement et créature. Au fil de l’aventure vous récupérerez différentes armes et pouvoirs pour aller toujours plus loin et collecter les âmes de 3 ennemis puissants.

Super High Ball

Super High Ball

Un jeu très original mixant flipper et platformer. Le but est simple, guider la bille à travers les 25 parcours du jeu truffés de pièges (lasers, trous…) à éviter en visant correctement évidemment, mais également en se servant du ralenti pour jouer avec la gravité. Les derniers niveaux m’ont rendu fou… et je dis ça alors qu’il y a 25 niveaux encore plus difficiles par la suite (B-side) introduisant de nouvelles mécaniques ! Si vous aimez les jeux de flipper, foncez !

Guilty Gear Strive

Guilty Gear Strive

Dernier opus de la série Guilty Gear, Strive se veut un peu plus accessible aux débutants avec une action plus lisible même pour quelqu’un n’ayant encore jamais joué au jeu. Le jeu est tout simplement magnifique et bon, tant que je peux bourrer des gens avec Potemkin je suis heureux ! Une centaine de défis, un netcode qui tient la route, c’est tout ce qu’on demande.

Mighty Goose

Mighty Goose

Un Metal Slug avec une oie chasseuse de primes ? Ok je signe ! Mighty Goose reprend tous les codes de la licence avec une action non-stop, des véhicules, pas mal d’armes spéciales aux munitions limitées et un magnifique pixel art parfaitement animé. Au programme, une 10aine de stages (à refaire par la suite en plus difficile en new game +), des améliorations pour votre oie et pouvoirs à débloquer, la possibilité de choisir un compagnon, etc. Les seuls reproches que je peux lui faire sont une action pas toujours lisible (les balles adverses se perdent un peu dans les explosions) et une bande-son un poil molle mais ça c’est vraiment pour pinailler. Si vous aimez Metal Slug, foncez !

Anima : The Reign of Darkness

Anima : The Reign of Darkness

Vous aimez Diablo et Diablo 2 ? Parfait, Anima est une sorte de version HD de ces deux titres. 5 classes disponibles, des environnements qui changent tous les 4 étages, la possibilité de prendre une 2ème spécialisation au niveau 35, une sorte de système de parangon pour continuer à progresser, c’est assez complet. Si vous aimez les hack’n slash old school ce serait dommage de passer à côté, surtout à moins de 10€ !

Space Gladiators

Un roguelite platformer entièrement dessiné à la main et vraiment super cool ! Le but est simple, s’échapper d’une prison en gagnant sa liberté via des combats d’arène. Pas mal de personnages sont à débloquer, les ennemis sont variés et le jeu regorge d’objets et pouvoirs à mixer pour obtenir des builds craqués. La maniabilité est au top et je me suis éclaté, c’est clairement un coup de cœur !

Curse of the Dead Gods

L’ambiance est fantastique, le gameplay est jouissif, les armes variées, les reliques aussi et la gestion de la corruption / malédictions apporte vraiment un gros plus au jeu. Si vous aimez les roguelike et les jeux à timing serrés pour les esquives / contres, foncez !

Qomp

A l’aide d’un seul bouton, vous allez contrôler la balle de Pong qui essaie de s’enfuir. Le jeu est extrêmement malin, de nouvelles mécaniques sont introduites en permanence. C’est simple, j’ai adoré !

Dead Cells : Fatal Falls

Les nouveaux niveaux sont magnifiques et apportent encore plus de variété aux chemins possibles. Pas mal de nouvelles compétences, armes, costumes, etc. Même si ce n’est plus Motion Twin aux commandes mais Evil Empire, on sent tout l’amour des dévs pour le jeu.

Skul : The Hero Slayer

Que d’évolution depuis la démo ! Le principe de base reste évidemment toujours le même, on dirige un petit squelette pouvant changer de tête pour obtenir de nouveaux pouvoirs. La principale différence par rapport à la dernière fois est que les possibilités sont bien plus nombreuses et que chaque objet ramassé a un effet propre plus d’autres effets passifs qui pourront se cumuler pour créer un build. Le côté rogue-lite a également été travaillé, différentes « monnaies » sont à dépenser pour avoir plus de pv, de dégâts et même des crânes plus puissants. Du tout bon !

Path of Exile : Echoes of the Atlas

Je sais, chaque année je glisse discrètement (non) Path of Exile dans ma liste de jeux conseillés mais que voulez-vous, c’est de très loin le hack’n slash le plus complet jamais sorti et c’est d’autant plus vrai à chaque grosse mise à jour. Au programme cette fois-ci par rapport à l’année passée, une refonte totale de l’Atlas et du contenu end game pour que chaque joueur puisse l’adapter à ses envies, de nouveaux boss, etc. Un incontournable et si jamais vous souhaitez débuter, je vous encourage vivement à aller faire un tour sur POE FR ou à au moins rejoindre le discord pour poser plein de questions.

Back To Top
×Close search
Rechercher