skip to Main Content

Puisque la question « quel jeu me conseilles-tu » revient assez souvent, j’ai décidé de lister ici tous les jeux sortis dans l’année que j’ai vraiment bien aimés. Attention, je parle bien de jeu sorti et non pas uniquement en béta, accès anticipé ou autre.

GoNNER

Un très chouette platformer / shooter / rogue like qui m’a vraiment fait penser à Downwell J’ai vraiment beaucoup aimé et a priori il y a pas mal de choses à débloquer et de secrets à découvrir.

Thumper

Un jeu de rythme qui a obtenu d’excellentes critiques et je comprends pourquoi, le jeu est génial. Chaque nouveau monde ajoute une mesure et une action spécifique. Par contre attention, il demande vraiment une concentration maximale et est assez éprouvant. La vidéo découverte présente les 5 premiers mondes.

Thoth

Un twin stick shooter minimaliste créé par le développeur de 140. Je suis vraiment impressionné qu’il ait réussi à apporter autant d’idées de gameplay, en gros il y a un changement tous les 4 niveaux. Et pour les acharnés, les niveaux bonus proposent un réel challenge une fois l’aventure principale terminée.

Clustertruck

Un jeu bien délirant où il faut sauter de camion en camion pour atteindre la ligne d’arrivée sans toucher le sol. J’avais un peu peur que ce soit vite redondant mais les dévs ont réussi à bien renouveler leurs niveaux. Le boss de fin m’a par contre rendu fou…

Mother Russia Bleeds

Pour être tout à fait honnête je ne m’attendais pas à ce que le jeu soit aussi bon ! Les niveaux sont variés, les persos sont plaisants à prendre en main, il y a plein d’attaques différentes et on ressent tout l’amour que les dévs portent au beat’em all.

Path Of Exile : Atlas Of Worlds

Vidéo

Best hack’n slash ever. Cette dernière extension apporte une fois de plus plein de choses à un jeu déjà ultra complet. Si vous aimez la difficulté, le theory crafting, la diversité de build, les liges différentes d’une saison à l’autre, vous êtes au bon endroit et vous pourrez y rester encore un bon moment ! D’ailleurs je vous encourage vivement à aller faire un tour sur POE FR.

NeuroVoider

Ce qui fait la particularité de ce twin stick shooter (outre les musiques de Dan Terminus à tomber par terre) est pour moi le côté loot issu des hack’n slash. C’est un véritable plaisir d’exploser les robots adverses pour devenir de plus en plus puissant. Le jeu intègre un système de rareté, la possibilité de renforcer les pièces trouvées, de parier sur des objets, c’est vraiment complet.

Inside

Nouveau jeu des développeurs de Limbo, Inside reprend le gameplay plate-forme / puzzle / réflexion du premier. L’ambiance est une fois de plus assez malsaine, on y joue un petit garçon qui essaie de fuir quelque chose, un quelque chose qu’on va plus ou moins découvrir durant l’aventure. J’ai beaucoup aimé.

Furi

C’est difficile mais vraiment très très bien. J’ai pas mal pinaillé sur les trois premiers combats le temps de choper les timings d’esquive et de parade mais les deux suivants se sont mieux passés. C’est joli, ultra dynamique et loin d’être impossible. Si vous aimez les boulettes et les affrontements au cac, foncez !

On Rusty Trails

Un très bon platformer dans la veine d’un Super Meat Boy auquel on aurait ajouté de l’inversion de polarité. La DA est vraiment jolie, le feeling du perso excellent. Je regrette par contre qu’il ne soit pas un peu plus difficile, il aurait peut-être fallu un mode sans checkpoint.

Enter The Gungeon

Sorte de mix entre Nuclear Throne et Isaac, ce jeu est bien parti pour être une grosse tuerie. Plusieurs persos, de nombreux ennemis, des patterns touffus esquivables avec une roulade et une smart bomb, foncez !

Epistory

Avec une aventure d’une petite dizaine d’heures portée par une direction artistique magnifique, on peut dire que les développeurs de chez Fishing Cactus ont réussi à donner un grand coup de jeune au typing game.

Grim Dawn

Un excellent hack’n slash qui plaira d’autant plus aux fans de Titan Quest. Pas mal de classes et la possibilité de se bi-classer, quatre chapitres plutôt longs, des quêtes cachées ou secondaires en pagaille, c’est vraiment du tout bon.

Stardew Valley

Un jeu mixant avec brio Harvest Moon, Animal Crossing, Rune Factory, etc. On y joue un jeune fermier reprenant l’exploitation de son grand-père et c’est vraiment très très bien. Le contenu et les possibilités sont énormes.

Firewatch

J’ai adoré. Prenant, très bien écrit, le dialogue permanent entre notre personnage et sa correspondante m’a tenu en haleine tout le long et je n’ai pas pu en décrocher avant de boucler l’histoire. Je n’en dis rien de plus pour ne rien spoiler mais c’est un de mes gros coups de coeur 2016.

The Witness

Mon jeu de l’année. Jamais un puzzle game ne m’avait autant accroché. Tout est tellement malin, chaque chose a sa place dans le monde et rien n’est laissé au hasard. La progression libre est réellement plaisante et on comprend peu à peu les mécanismes de l’île. Un titre à posséder absolument.

Back To Top