skip to Main Content

Puisque la question « quel jeu me conseilles-tu » revient assez souvent, j’ai décidé de lister ici tous les jeux sortis dans l’année que j’ai vraiment bien aimés. Attention, je parle bien de jeu sorti et non pas uniquement en béta, accès anticipé ou autre.

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge

Une tuerie tout simplement ! Le jeu est magnifique, les animations sont dingues, les persos répondent bien, ont des coups variés, les roulades apportent énormément de dynamisme, les environnements changent en permanence, honnêtement je ne vois même pas ce qu’ils auraient pu faire de mieux.

Super Nano Blaster

Super Nano Blaster

Super Nano Blaster est un shmup vertical avec un concept intéressant, vous pouvez à tout instant switcher entre deux dimensions. Pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise, vous voyez en ombres ce qui se passe dans celle où vous n’êtes pas, à vous d’utiliser cette capacité pour éviter les tirs, les obstacles et faire exploser votre compteur de points en détruisant tout sur votre passage. Pas mal de vaisseaux différents, 5 niveaux de difficulté, 2 modes de jeu, il y a vraiment de quoi faire ! J’ai adoré.

Rogue Legacy 2

Rogue Legacy 2

Si vous avez aimé le premier Rogue Legacy, celui-ci fait tout en mieux : graphiquement c’est magnifique et le contenu est énorme. Le principe reste identique, à votre mort vous pouvez choisir entre 3 descendants aux classes et attributs variés pour reprendre le flambeau et essayer de battre tous les boss.

Dorfromantik

Dorfromantik

Dorfromantik est un jeu très reposant dans lequel vous posez des tuiles hexagonales pour créer des villages, des forêts, des lacs, etc. Chaque ensemble rapporte des points et pour continuer de jouer vous devrez valider certains objectifs (construire une voie ferrée d’au moins 5 tuiles, placer 20 champs côte à côte…) pour obtenir de nouvelles tuiles à poser, sans ça la pioche s’épuisera et la partie se terminera.

Revita

Revita

Revita est un roguelite platformer avec une mécanique très particulière : tout s’achète contre des points de vie. Que ce soit les objets chez le marchand, l’ouverture des coffres ou les offrandes auprès de statues pour obtenir des bonus, vous devrez à chaque fois sacrifier des points de vie. Autant dire que les premières heures seront difficiles ! Petit à petit vous sauverez différents PNJs qui faciliteront votre avancée (nouveaux objets, nouvelles armes, bonus supplémentaires dans les niveaux…). Accrochez-vous car ça en vaut la peine.

Run : The World In-between

Run : The World In-between

Run : The world in-between est un platformer généré procéduralement. Les niveaux sont constitués de blocs tirés d’une liste. Plus vous avancez dans le jeu et plus cette liste se remplit de nouveaux pièges de plus en plus difficiles. Graphiquement c’est très réussi, la bande-son reste en tête et le gameplay est parfait, la prise en main est précise et immédiate. C’est vraiment du très très bon. Avec plusieurs modes de jeux et l’ensemble des pièges que vous ne pourrez pas découvrir en une seule run, il y a de quoi faire !

Forward : Escape the Fold

Forward : Escape the Flow

Forward : Escape the Fold est un dungeon crawler avec des cartes. Le principe est simple, vous progressez ligne par ligne jusqu’à atteindre le boss de chaque donjon. Mais attention, votre placement est très important car les monstres attaquent à vue et vous ne pouvez vous déplacer que sur les cases adjacentes. 7 personnages au gameplay très différent, plus d’une centaine d’objets, 2 modes de difficulté, plein de défis, un mode personnalisé, le contenu est très fourni.

Andro Dunos II

Andro Dunos II

Je ne vais pas mentir, j’ai été très surpris de voir débarquer la suite d’un jeu Neo Geo sorti en 1992 ! Et pourtant je me suis vraiment éclaté. Le système d’armement est vraiment intéressant et les niveaux sont nombreux, longs et variés. Les boss sont bien pensés également et les amateurs de scoring auront de quoi faire en essayant d’éliminer toutes les vagues pour récupérer des bonus en fin de stage. Si vous aimez les shmups horizontaux, il n’y a aucune raison de passer à côté.

Orbital Bullet

Orbital Bullet

Un platformer shooter roguelite très sympa où vous allez évoluer autour d’un cylindre. Le concept est vraiment original et fonctionne parfaitement. Plusieurs classes disponibles, plein d’armes, objets et passifs différents, c’est du tout bon. En plus, depuis l’arrivée en accès anticipé les performances ont vraiment été améliorées et le jeu est maintenant ultra fluide.

Young Souls

Young Souls

J’ai beaucoup aimé Young Souls. Je me suis vraiment éclaté à plonger au cœur du monde gobelin et à découvrir ses différentes zones. La DA est magnifique et j’ai également apprécié le soin apporté à l’écriture, aussi bien l’histoire générale que l’évolution des jumeaux qui cherchent leur place dans un monde qui ne leur correspond pas. Si vous étiez en manque de beat’em up, ne passez pas à côté !

Hero’s Hour

Hero's Hour

Véritable hommage à la série des Heroes of Might & Magic, Hero’s Hour apporte tout de même une grosse différence à la formule avec des combats automatisés. Vous pouvez évidemment donner des ordres et lancer des sorts, mais vos unités se débrouilleront très bien toutes seules. 11 factions différentes, de très nombreux artefacts pour renforcer la puissance de vos héros, plein de scénarios préconçus avec différentes tailles d’îles et même la possibilité de jouer en multi local, c’est vraiment très complet. J’ai adoré !

The King of Fighters XV

The King of Fighters XV

Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas touché à un KOF mais ce nouvel épisode est vraiment très plaisant. Le jeu est très dynamique et si les premières vidéos me faisaient peur, finalement en mouvement le titre reste agréable à l’œil et surtout les affrontements sont vraiment nerveux. Le mode solo se termine par un boss bien énervé et du côté des modes en ligne rien n’a été oublié et le netcode est bon. Il n’y a plus qu’à taffer les persos maintenant…

Windjammers 2

Windjammers 2

J’ai énormément passé de temps sur le 1er épisode, quel plaisir de voir débarquer une suite cette année, surtout que plusieurs mouvements dynamisant énormément les échanges ont été ajoutés : renvoi immédiat, amorti au filet et saut pour smasher le disque au sol. Niveau gameplay c’est du tout bon. Par contre le jeu en ligne est vraiment léger. Impossible de filtrer par ping pour les matchs classés, impossible de créer des salons ou de regarder un match, il y a du cross platforme mais pas en match privé, etc. J’espère qu’ils pourront retravailler tout ça car le jeu le mérite.

Nobody Saves The World

Nobody Saves The World

Dans Nobody Saves The World vous allez parcourir le monde et explorer des donjons pour arrêter la calamité qui le ravage. Le twist est que vous allez débloquer de nouvelles formes au fil de votre avancée (chevalier, rôdeuse… mais aussi des trucs bien plus barrés comme une limace ou une jument). Chaque « personnage » a ses propres pouvoirs et avantages / inconvénients, à vous de vous adapter aux situations rencontrées.

Blade Assault

Blade Assault

Blade Assault est un roguelite platformer très orienté action où vous allez devoir éliminer des hordes d’ennemis pour progresser peu à peu et atteindre Esperanza, la ville dans le ciel où les riches dirigent le monde. Graphiquement j’aime beaucoup, les animations sont excellentes et les décors fourmillent d’animations en arrière-plan. Niveau personnalisation c’est très bon également avec 3 personnages aux styles différents, un système d’upgrades permettant d’ajouter des effets élémentaires à vos compétences et la possibilité de ramasser plein d’équipement offrant des bonus passifs. C’est du tout bon !

Dead Cells : The Queen and the Sea

Dead Cells : The Queen and the Sea

Après un premier DLC centré sur l’early game puis un second sur le mid game, c’est tout naturellement que The Queen and the Sea se penche sur le end game avec deux nouveaux biomes et un nouveau boss offrant une fin alternative au jeu. En plus de cela vous trouverez de nouvelles armes, de nouveaux costumes, etc. Si vous commenciez à être lassé par le jeu, c’est ce qu’il vous faut pour y repasser des dizaines d’heures !

Back To Top
Rechercher