skip to Main Content

Puisque la question « quel jeu me conseilles-tu » revient assez souvent, j’ai décidé de lister ici tous les jeux sortis dans l’année que j’ai vraiment bien aimés. Attention, je parle bien de jeu sorti et non pas uniquement en béta, accès anticipé ou autre.

Monolith : Relics of the Past

Je sais, chaque fin d’année je glisse discrètement (non) Path of Exile dans ma liste de jeux conseillés mais que voulez-vous, c’est de très loin le hack’n slash le plus complet sorti ces dernières années et c’est d’autant plus vrai à chaque grosse mise à jour. Au programme cette fois-ci par rapport à l’année passée, une refonte totale de l’Atlas et du contenu end game. Un incontournable et si jamais vous souhaitez débuter, je vous encourage vivement à aller faire un tour sur POE FR ou à au moins rejoindre le discord pour poser plein de questions.

Path of Exile : Conquerors of the Atlas

Je sais, chaque fin d’année je glisse discrètement (non) Path of Exile dans ma liste de jeux conseillés mais que voulez-vous, c’est de très loin le hack’n slash le plus complet sorti ces dernières années et c’est d’autant plus vrai à chaque grosse mise à jour. Au programme cette fois-ci par rapport à l’année passée, une refonte totale de l’Atlas et du contenu end game. Un incontournable et si jamais vous souhaitez débuter, je vous encourage vivement à aller faire un tour sur POE FR ou à au moins rejoindre le discord pour poser plein de questions.

Demon’s Tilt

Sincèrement, je ne pensais pas qu’il était possible de croiser flipper et danmaku ! Pourtant c’est bien ce que Demon’s Tilt propose et en plus il le fait très bien. Si au départ la table parait compliquée, assez rapidement on comprend qu’elle est divisée en 3 plus petites proposant chacune un rituel à accomplir. Le jeu fourmille de bonnes idées, c’est une véritable tuerie !

Sayonara Wild Hearts

Pas évident de décrire Sayonara Wild Hearts… ce n’est pas vraiment un jeu de rythme même si ça s’en approche, je vais donc copier/coller la description officielle : SWH est un jeu d’arcade onirique où se mêlent motos, skates, battles de danse, lasers, épées et cœurs brisés à 300 km/h. J’ai adoré l’univers très coloré, complètement déjanté et sa magnifique bande-son. En fait on pourrait le décrire comme un clip musical dont vous êtes le héros !

Jamestown+

Jamestown+

Sorti initialement en juin 2011, Jamestown est un excellent shmup vertical se déroulant sur Mars dans un univers steampunk du XVIIᵉ siècle. Beau, plaisant à jouer, doté d’une OST qui tabasse, le titre avait déjà tout pour plaire. Pour sa sortie sur PS4, les dévs en ont profité pour ajouter deux niveaux, des vaisseaux et mettre un coup de polish sur l’ensemble du jeu pour rééquilibrer le tout. C’est simple, si vous aimez les shmups, vous devez y jouer !

Black Future ’88

L’ambiance du jeu est incroyable ! Alors oui je suis client des mondes cyberpunks blindés de néons mais là ils ont mis la barre haut avec plein de détails et effets dans tous les sens. Le but est simple, notre personnage a 18 minutes pour gravir une tour et éliminer son créateur. Tout est généré procéduralement, du nouveau contenu se rajoutant au fil des essais. Outre le timer de fin de jeu à surveiller, vous devrez également ramasser tous les bonus qui tombent au sol car ils seront absorbés par la tour au bout de quelques secondes, la faisant peu à peu monter de niveau et surtout lui octroyant de nouveaux pouvoirs. Les armes ramassées sont variées, il y a pas mal de zones secrètes, franchement c’est du tout bon. Si vous aimez les roguelike, foncez.

Skybolt Zack

Sorte de croisement entre jeu de plate-forme et jeu de rythme, le but de Skybolt Zack est de traverser les niveaux le plus vite possible en détruisant tout sur son passage. Chaque adversaire est associé à une couleur correspondant à un bouton de la manette (bleu, jaune et rouge pour un périphérique xbox par exemple). Le level design est excellent, les différents chemins permettent à tous les joueurs d’avancer sans être frustré pour y revenir plus tard une fois les techniques avancées maitrisées. Et je dois bien avouer qu’il est grisant de traverser un stage sans jamais toucher le sol.

Lonely Mountains Downhill

Lonely Mountains Downhill

Le but de Lonely Mountains Downhill est simple : descendre le plus vite possible une montagne en vélo. Avec ses graphismes low poly très colorés, je dois bien avouer que le titre m’avait fait de l’œil dès son annonce. Manette en main c’est encore mieux ! Le cycliste réagit parfaitement aux commandes et même s’il faut un bon moment avant de bien gérer les trajectoires à cause de la caméra majoritairement de face, cela apporte un énorme dynamisme à l’action et permet des plans très intéressants. Le jeu propose 16 pistes réparties sur 4 montagnes et chaque tracé regorge de raccourcis à découvrir. Si vous aimez le time attack, foncez sur le jeu !

Cat Quest 2

Vu que j’avais beaucoup aimé le premier épisode j’attendais ce Cat Quest 2 avec impatience et je n’ai pas été déçu ! Au niveau du gameplay, du système de progression, tout est similaire et c’est tant mieux vu que la formule fonctionnait parfaitement. On se balade toujours sur une jolie carte pour prendre des quêtes, visiter des donjons, améliorer son équipement, etc. Le gros ajout de ce second épisode est la possibilité de jouer à deux en coop locale (d’ailleurs si vous êtes tout seul les deux héros seront tout de même à l’écran et vous pourrez passer de l’un à l’autre d’une simple touche).

Borderlands 3

J’avais beaucoup aimé les deux premiers épisodes de la licence. Il faut dire que l’association FPS / loot fonctionne bien, surtout avec une bonne arme, sinon il faut vider 10 chargeurs pour abattre un ennemi. L’histoire de cet opus est moins intéressante, par contre le gameplay est bien meilleur et on peut enfin se téléporter pour éviter les trajets insupportables.

Children of Morta

J’avais beaucoup aimé la démo que les dévs avaient sortie il y a quelques temps, cette version finale confirme tout le bien que j’en avais dit. La vidéo présente les 2 premiers « donjons », 3 des 6 personnages jouables et les premières améliorations récupérables en ville. Graphiquement je trouve le jeu magnifique, les déplacements et attaques sont fluides et le contenu a l’air assez dément avec un arbre de compétences par personnage, des passifs qui se débloquent pour toute la famille, des objets à récupérer en jeu, etc.

Heave Ho

Dans Heave Ho, jusqu’à quatre joueurs doivent relever un défi simplissime : éviter la chute mortelle ! J’ai essayé avec mes gamins, ils ont adoré.

Telling Lies

Dans Telling Lies le nouveau jeu de Sam Barlow, nous allons suivre les échanges de quatre personnes unies par un secret. Le principe est le même que dans Her Story, vous saisissez des mots-clé et les vidéos contenant ces termes apparaissent. A vous de mener l’enquête comme bon vous semble pour arriver à vos fins et découvrir ce qu’il s’est passé.

Dicey Dungeons

Qu’il est bon ! Je n’avais pas vraiment de doute car tout le monde en avait dit du bien et que je fais entièrement confiance à Terry Cavanagh le développeur mais je ne m’attendais pas à autant aimer le mécanisme de base. 6 classes différentes avec un principe de lancer de dés et de répartition pour activer les pouvoirs et objets. J’ai vraiment été surpris par la diversité de gameplays que propose le jeu. La musique est excellente, en fait le seul reproche est au niveau de la DA à laquelle je n’accroche pas. Si vous cherchez un roguelike, foncez sur Dicey Dungeons !

Earth Defense Force 5

Je ne m’en suis jamais caché, j’adore la série Earth Defense Force et je dois bien avouer que j’étais comme un dingue lorsqu’ils ont annoncé que le 5ème épisode allait débarquer sur steam ! Le jeu est toujours plus fou avec plus d’une centaine de missions pour la campagne, 5 modes de difficulté, des centaines d’armes, 4 classes vraiment différentes et des hordes d’ennemis ! L’essayer c’est l’adopter, surtout en coop !

Eagle Island

J’avais beaucoup aimé la démo, le jeu final est excellent. Eagle Island est un platformer assez difficile où vous dirigez un petit garçon combattant avec sa chouette. La prise en main n’est pas immédiate mais une fois acquise c’est vraiment un bonheur d’enchainer les ennemis. Chose très sympa également, le monde est découpé en donjons générés procéduralement. Donc si jamais vous mourez, votre prochain essai est différent du précédent. Il y a également des bonus passifs temporaires à récupérer, un système de combo, etc. Achetez-le !

Blazing Chrome

Hommage à Contra et Metal Slug, Blazing Chrome est un run’n gun à l’ancienne très bien réalisé. Le jeu est dynamique, les niveaux et situations sont variés, les boss sont excellents, la difficulté est vraiment au rendez-vous et pour couronner le tout le pixel art est parfaitement maîtrisé.

It Lurks Below

Sorte de croisement entre Terraria et Diablo, It Lurks Below vous demande de creuser toujours plus profondément pour affronter tous les démons qui se cachent sous terre. 8 classes de personnages, du loot, du craft, des mots runiques, de l’agriculture, plusieurs niveaux de difficulté et modes de jeu, c’est vraiment complet. En plus c’est Brevik aux commandes <3

A Plague Tale : Innocence

A Plague Tale : Innocence

Le récit déchirant d’Amicia et de son petit frère Hugo tentant d’échapper à la peste et à l’inquisition. L’ambiance est incroyable. Les décors sont magnifiques et la bande-son sublime l’action en permanence. Même si vous n’aimez pas l’infiltration donnez-lui sa chance, vous ne le regretterez pas !

Descenders

Ca y est le jeu est enfin sorti et il est meilleur que jamais. Du multi, 8 environnements (plus un caché), la possibilité de faire des figures, des membres d’équipe qui modifient un peu les règles, des effets de météo… j’adore Descenders ! Les sensations de vitesse sont excellentes et je trouve qu’il fonctionne parfaitement en sessions relativement courtes, typiquement le jeu qu’on laisse installé sur son ordinateur et qu’on relance de temps en temps pour quelques heures de fun.

Mortal Kombat 11

Mortal Kombat 11

Je suis en grand fan de la licence Mortal Kombat et cet opus regorge de persos et de contenu. Le mode histoire est totalement fou avec une magnifique mise en scène, la réalisation est dingue, de nombreux jeux d’aventure n’ont pas le droit au même traitement !

Forager

Créé à la base durant une Game Jam, Forager reprend les mécaniques des idle game (avec des objets qui vont augmenter peu à peu en puissance à mesure que de nouvelles ressources vont apparaître) tout en vous obligeant à être hyper actif. Les récoltes se font à la main : bois, pierre, fleurs, vous devrez les collecter avec votre personnage. Vous pourrez ensuite vous en servir pour construire différents bâtiments pour les raffiner et créer de nouvelles choses. Mais le coup de génie du développeur est d’avoir réussi à ajouter des nouveautés fréquemment. Vous allez petit à petit vous étendre et chaque nouvelle île proposera un évènement particulier. Chaque montée de niveau sera l’occasion d’obtenir de nouvelles capacités et possibilités, c’est vraiment addictif. Forager est clairement mon gros coup de cœur de ce début d’année !

Islanders

Un city builder tout mignon reposant sur un principe simple, essayer d’optimiser au mieux l’espace et les interactions entre les différents bâtiments pour marquer le plus de points possible. Au fil de votre partie vous allez débloquer différents packs de constructions à poser. Chacune rapporte un montant de points fixe, plus des bonus et malus en fonction des autres à proximité. Il faut bien réfléchir car il est impossible de détruire quoi que ce soit. J’ai vraiment beaucoup aimé le jeu, il est reposant, les bâtiments sont très variés et j’avais vraiment envie de terminer chaque île pour découvrir la topologie de la suivante. A 5€ c’est donné !

Grim Dawn – Forgotten Gods

Un nouvel acte avec des environnements inédits, une nouvelle maîtrise, un nouveau mode de jeu, la possibilité d’enchanter ses amulettes, 3 factions vénérant chacune un dieu offrant différents récompenses, 9 constellations, etc. Si vous aimez Grim Dawn (en même temps comment ne pas aimer ce jeu ?) cette nouvelle extension ajoute toujours plus de contenu !

Trials Rising

J’adore la série des Trials et ce nouvel épisode est tout simplement excellent. Environnements très variés, physique au top, mini-jeux amusants, si on enlève la couche loot box totalement inutile tout est parfait 🙂 L’ajout de l’académie de pilotage est une très très bonne idée pour bien comprendre les réactions de la moto et peut-être un jour parcourir les maps ninja ! PAR CONTRE ATTENTION, pour débloquer tous les niveaux vous devrez farmer et quand je dis farmer c’est remplir plein de contrats inintéressants faire 22 backflips, 15 frontflips, rester 30s en l’air et ainsi de suite sur d’anciens parcours. C’est clairement LE point noir de cet épisode, heureusement que le reste est top.

Dirt Rally 2.0

J’avais adoré le premier, le second est dans la même lignée mais avec encore plus de contenu et des graphismes et surtout des effets de lumière plus réalistes. Dirt Rally 2.0 est clairement LA référence pour les jeux de rally et de très loin, si vous voulez le season pass, il y a une offre cachée regroupant les 4 saisons, ne vous faites pas avoir.

The Textorcist

Si vous pensiez qu’il était impossible de croiser typing game et danmaku et bien vous aviez tort ! Dans ce jeu assez fou, vous allez diriger Ray Bibbia, un exorciste luttant contre d’affreux démons via le pouvoir des mots. Il faudra donc taper les phrases qui apparaissent en bas de l’écran et esquiver tous les tirs ennemis. C’est vraiment amusant et ça fonctionne parfaitement, par contre attention, c’est vraiment très dur.

Slay the Spire

Le jeu était déjà génial durant son accès anticipé mais il a su en plus évoluer dans le bon sens. Le principe de base est brillant et le jeu regorge de contenu avec de nombreuses cartes différentes, de multiples événements possibles, des adversaires et boss variés, etc. Je n’aime pas spécialement les jeux de cartes et encore moins le tour par tour et pourtant je suis tombé sous le charme de Slay The Spire, jouez-y !

Unruly Heroes

Basé sur la Légende du Roi Singe, Unruly Heroes est un formidable voyage aux côtés de quatre héros aux pouvoirs complémentaires. Le jeu est tout simplement magnifique, chaque stage est un vrai régal pour les yeux et je me suis souvent arrêté pour contempler les arrière-plans. Pour le gameplay je dirais que c’est un croisement entre Trine et Rayman, même s’il est bien plus orienté plateforme qu’énigme. Dépaysant, j’ai beaucoup aimé ce voyage vers l’ouest !

Cosmonator

Cosmonator est un shump vertical où vous allez peu à peu améliorer votre vaisseau avec l’argent récolté durant les niveaux (puissance de feu, tirs supplémentaires, modules, missiles et même des dizaines de sorts différents). La progression est bonne, les missions ont pour la plupart un thème spécifique et les multiples niveaux de difficulté font que chacun y trouvera son compte. Si on ajoute à ça un mode Gauntlet infini, Cosmonator est pour ma part mon petit coup de coeur shmup de ce début d’année, donnez-lui sa chance !

Back To Top
Rechercher