skip to Main Content

Puisque la question « quel jeu me conseilles-tu » revient assez souvent, j’ai décidé de lister ici tous les jeux sortis dans l’année que j’ai vraiment bien aimés. Attention, je parle bien de jeu sorti et non pas uniquement en béta, accès anticipé ou autre.

Earth Defense Force 5

Je ne m’en suis jamais caché, j’adore la série Earth Defense Force et je dois bien avouer que j’étais comme un dingue lorsqu’ils ont annoncé que le 5ème épisode allait débarquer sur steam ! Le jeu est toujours plus fou avec plus d’une centaine de missions pour la campagne, 5 modes de difficulté, des centaines d’armes, 4 classes vraiment différentes et des hordes d’ennemis ! L’essayer c’est l’adopter, surtout en coop !

Eagle Island

J’avais beaucoup aimé la démo, le jeu final est excellent. Eagle Island est un platformer assez difficile où vous dirigez un petit garçon combattant avec sa chouette. La prise en main n’est pas immédiate mais une fois acquise c’est vraiment un bonheur d’enchainer les ennemis. Chose très sympa également, le monde est découpé en donjons générés procéduralement. Donc si jamais vous mourez, votre prochain essai est différent du précédent. Il y a également des bonus passifs temporaires à récupérer, un système de combo, etc. Achetez-le !

Blazing Chrome

Hommage à Contra et Metal Slug, Blazing Chrome est un run’n gun à l’ancienne très bien réalisé. Le jeu est dynamique, les niveaux et situations sont variés, les boss sont excellents, la difficulté est vraiment au rendez-vous et pour couronner le tout le pixel art est parfaitement maîtrisé.

It Lurks Below

Sorte de croisement entre Terraria et Diablo, It Lurks Below vous demande de creuser toujours plus profondément pour affronter tous les démons qui se cachent sous terre. 8 classes de personnages, du loot, du craft, des mots runiques, de l’agriculture, plusieurs niveaux de difficulté et modes de jeu, c’est vraiment complet. En plus c’est Brevik aux commandes <3

Descenders

Ca y est le jeu est enfin sorti et il est meilleur que jamais. Du multi, 8 environnements (plus un caché), la possibilité de faire des figures, des membres d’équipe qui modifient un peu les règles, des effets de météo… j’adore Descenders ! Les sensations de vitesse sont excellentes et je trouve qu’il fonctionne parfaitement en sessions relativement courtes, typiquement le jeu qu’on laisse installé sur son ordinateur et qu’on relance de temps en temps pour quelques heures de fun.

Forager

Créé à la base durant une Game Jam, Forager reprend les mécaniques des idle game (avec des objets qui vont augmenter peu à peu en puissance à mesure que de nouvelles ressources vont apparaître) tout en vous obligeant à être hyper actif. Les récoltes se font à la main : bois, pierre, fleurs, vous devrez les collecter avec votre personnage. Vous pourrez ensuite vous en servir pour construire différents bâtiments pour les raffiner et créer de nouvelles choses. Mais le coup de génie du développeur est d’avoir réussi à ajouter des nouveautés fréquemment. Vous allez petit à petit vous étendre et chaque nouvelle île proposera un évènement particulier. Chaque montée de niveau sera l’occasion d’obtenir de nouvelles capacités et possibilités, c’est vraiment addictif. Forager est clairement mon gros coup de cœur de ce début d’année !

Islanders

Un city builder tout mignon reposant sur un principe simple, essayer d’optimiser au mieux l’espace et les interactions entre les différents bâtiments pour marquer le plus de points possible. Au fil de votre partie vous allez débloquer différents packs de constructions à poser. Chacune rapporte un montant de points fixe, plus des bonus et malus en fonction des autres à proximité. Il faut bien réfléchir car il est impossible de détruire quoi que ce soit. J’ai vraiment beaucoup aimé le jeu, il est reposant, les bâtiments sont très variés et j’avais vraiment envie de terminer chaque île pour découvrir la topologie de la suivante. A 5€ c’est donné !

Grim Dawn – Forgotten Gods

Un nouvel acte avec des environnements inédits, une nouvelle maîtrise, un nouveau mode de jeu, la possibilité d’enchanter ses amulettes, 3 factions vénérant chacune un dieu offrant différents récompenses, 9 constellations, etc. Si vous aimez Grim Dawn (en même temps comment ne pas aimer ce jeu ?) cette nouvelle extension ajoute toujours plus de contenu !

Trials Rising

J’adore la série des Trials et ce nouvel épisode est tout simplement excellent. Environnements très variés, physique au top, mini-jeux amusants, si on enlève la couche loot box totalement inutile tout est parfait 🙂 L’ajout de l’académie de pilotage est une très très bonne idée pour bien comprendre les réactions de la moto et peut-être un jour parcourir les maps ninja ! PAR CONTRE ATTENTION, pour débloquer tous les niveaux vous devrez farmer et quand je dis farmer c’est remplir plein de contrats inintéressants faire 22 backflips, 15 frontflips, rester 30s en l’air et ainsi de suite sur d’anciens parcours. C’est clairement LE point noir de cet épisode, heureusement que le reste est top.

The Textorcist

Si vous pensiez qu’il était impossible de croiser typing game et danmaku et bien vous aviez tort ! Dans ce jeu assez fou, vous allez diriger Ray Bibbia, un exorciste luttant contre d’affreux démons via le pouvoir des mots. Il faudra donc taper les phrases qui apparaissent en bas de l’écran et esquiver tous les tirs ennemis. C’est vraiment amusant et ça fonctionne parfaitement, par contre attention, c’est vraiment très dur.

Slay the Spire

Le jeu était déjà génial durant son accès anticipé mais il a su en plus évoluer dans le bon sens. Le principe de base est brillant et le jeu regorge de contenu avec de nombreuses cartes différentes, de multiples événements possibles, des adversaires et boss variés, etc. Je n’aime pas spécialement les jeux de cartes et encore moins le tour par tour et pourtant je suis tombé sous le charme de Slay The Spire, jouez-y !

Unruly Heroes

Basé sur la Légende du Roi Singe, Unruly Heroes est un formidable voyage aux côtés de quatre héros aux pouvoirs complémentaires. Le jeu est tout simplement magnifique, chaque stage est un vrai régal pour les yeux et je me suis souvent arrêté pour contempler les arrière-plans. Pour le gameplay je dirais que c’est un croisement entre Trine et Rayman, même s’il est bien plus orienté plateforme qu’énigme. Dépaysant, j’ai beaucoup aimé ce voyage vers l’ouest !

Cosmonator

Cosmonator est un shump vertical où vous allez peu à peu améliorer votre vaisseau avec l’argent récolté durant les niveaux (puissance de feu, tirs supplémentaires, modules, missiles et même des dizaines de sorts différents). La progression est bonne, les missions ont pour la plupart un thème spécifique et les multiples niveaux de difficulté font que chacun y trouvera son compte. Si on ajoute à ça un mode Gauntlet infini, Cosmonator est pour ma part mon petit coup de coeur shmup de ce début d’année, donnez-lui sa chance !

Back To Top