skip to Main Content

Puisque la question « quel jeu me conseilles-tu » revient assez souvent, j’ai décidé de lister ici tous les jeux sortis dans l’année que j’ai vraiment bien aimés. Attention, je parle bien de jeu sorti et non pas uniquement en béta, accès anticipé ou autre.

Book of Demons

Un magnifique hommage au premier Diablo. Mais contrairement à un hack’n slash classique, vous allez ici vous déplacer sur des rails et chaque compétence / objet / équipement est représenté par une carte. J’avais un peu peur mais ça fonctionne parfaitement et j’adore la fonctionnalité permettant de choisir la durée de sa run. Vous avez 20 minutes devant vous ? Pas de souci, le jeu s’adapte et génère un nombre de niveaux et monstres en fonction. Depuis son arrivée en accès anticipé les développeurs ont énormément travaillé et ça paie car chaque carte possède maintenant plusieurs niveaux de rareté, il y a trois personnages différents, un vrai end game après avoir battu le démon, etc.

Gris

Onirique… je pense que c’est ce qui décrit au mieux Gris. J’adore sa direction artistique à la fois épurée et colorée et sa musique qui se déclenche aux moments opportuns pour renforcer les passages clés. Alors oui, ce n’est quasi « que » de la balade, les puzzles sont très simples, mais c’est tellement bien réalisé, pourquoi se priver du voyage ?

Path of Exile : Betrayal

Je sais, chaque fin d’année je glisse discrètement (non) Path of Exile dans ma liste de jeux conseillés mais que voulez-vous, c’est de très loin le hack’n slash le plus complet sorti ces dernières années et c’est d’autant plus vrai à chaque grosse mise à jour. Au programme cette fois-ci par rapport à l’année passée, un syndicat sur lequel enquêter, une mine à fouiller, un temple, etc. Un incontournable et si jamais vous souhaitez débuter, je vous encourage vivement à aller faire un tour sur POE FR ou à au moins rejoindre le discord pour poser plein de questions.

Among Us

Un équipage de 10 astronautes dans une station spatiale, 2 traitres, le jeu reprend en gros le principe du loup garou et le fait avec brio ! Pendant qu’une partie des joueurs essaiera de mener à bien diverses tâches (rétablir le courant, calculer la trajectoire…) les traitres essaieront de les éliminer discrètement.

Bad North

Bad North

Un excellent jeu mêlant RTS, Roguelite et Puzzle. Le principe est simple, vous devez défendre des îles en utilisant au mieux les unités dont vous disposez. Guerriers, lanciers, archers, chaque groupe peut être amélioré pour plus d’efficacité et même obtenir un pouvoir spécial. Non seulement ça fonctionne parfaitement mais en plus la DA est sublime, ce serait dommage de passer à côté !

Grip

Vous pleurez à chaudes larmes depuis que la licence Rollcage a été abandonnée ? Parfait, Grip est fait pour vous ! Le titre est vraiment excellent avec plein de véhicules, de modes de jeu, de circuits, c’est vraiment du tout bon !

Thronebreaker : The Witcher Tales

Thronebreaker est un rpg qui se joue un peu comme un Heroes of Might & Magic, vous allez vous balader sur une carte pour collecter des ressources et faire grossir votre armée, mais tous les combats s’effectuent via le Gwent, le jeu de cartes de la licence The Witcher. Ça fonctionne vraiment très bien, l’histoire est bien écrite, tout est doublé en français avec des voix crédibles et passés les premiers puzzles plutôt faciles, on se rend bien compte que le jeu va vite retourner notre cerveau dans les affrontements avec règles imposées. Original, proposant un contenu touffu, Thronebreaker est une excellente surprise.

Distance

Après 4 ans d’accès anticipé, la suite spirituelle de Nitronic Rush est enfin disponible et c’est très très cool ! Au programme un jeu de course complètement fou avec une voiture constamment sous turbo qui peut voler, rouler aux murs, au plafond, etc. Le contenu est assez énorme avec plusieurs campagnes et plein plein de tracés, plus un éditeur de niveaux, un mode multi, etc. La DA est excellente, l’ambiance sonore également et le tout a un feeling Thumper pas dégueux du tout !

Seers Isle

Un jeu narratif où on suit un groupe d’apprentis chaman à la recherche de leurs esprits-guides. Graphiquement c’est magnifique, l’OST est sublime également et cerise sur le gâteau, l’histoire est bien écrite et prenante. J’ai vraiment passé une excellente soirée à parcourir l’île. Chaque choix a en plus une incidence sur la suite de l’aventure et le jeu propose plusieurs fins différentes pour offrir une bonne rejouabilité.

Old School Musical

Un jeu de rythme super cool faisant de gros clins d’oeil à plein de vieux jeux. L’histoire est plutôt amusante et j’ai adoré le fait que de nouveaux modes de jeu se débloquent au fur et à mesure. Les musiques tabassent, le gameplay est simple mais fonctionne bien et pour ceux qui aiment le challenge, le mode difficile fait le taf. Une excellente surprise, pour être franc je ne m’attendais pas à autant aimer !

The Messenger

Un excellent platformer qui migre peu à peu vers le metroidvania en milieu de partie avec un principe simple, la possibilité de basculer entre le passé et le futur et donc 8 bits / 16 bits. Les musiques défoncent, le level design également, vous pouvez foncer !

Guacamelee! 2

Juan est de retour pour un second épisode tout aussi excellent que le premier. Le début est un peu plus difficile avec de nombreux pouvoirs récupérés très rapidement mais c’est vraiment du tout bon… et cette DA <3

Dead Cells

Ca y est, Dead Cells est enfin sorti d’accès anticipé ! Le plus fou dans tout cas c’est qu’il n’a pas cessé de se bonifier durant tout son développement pour devenir une tuerie totale, mon jeu de l’année 2018 tout simplement 🙂 Beau à tomber par terre, un héros qui répond parfaitement, un contenu énorme, tout est excellent, foncez l’acheter si ce n’est pas encore fait !.

Semblance

Un platformer / puzzle game vraiment intéressant où vous dirigez une sorte de blob qui peut déformer l’environnement en fonçant dedans. Mais attention, chaque élément ne peut être bougé que dans un seul sens à la fois. La vidéo présente les deux premiers mondes qui ajoutent au fur et à mesure de nombreux dangers / mécaniques : lasers, zones où le pouvoir est bloqué, reset des éléments déformés, etc. En plus de ça Semblance est magnifique. Si vous aimez vous faire mal au cerveau le jeu vous plaira.

Mothergunship

J’avais beaucoup aimé Tower of Guns mais ce nouveau jeu de Joe Mirabello le surpasse en tout point ! Ultra speed, jouissif à jouer, possibilité de créer des armes complètement débiles en assemblant des bouts récupérés ça et là, honnêtement c’est génial, en plus le jeu regorge de contenu. Si on ajoute à ça une coop en ligne qui ne devrait plus trop tarder, c’est du tout bon !

Rifter

Je ne suis pas spécialiste des jeux à grappin, mais celui-ci est incontestablement le meilleur auquel j’ai pu jouer ces dernières années ! Il est ultra speed, fluide, le perso répond parfaitement aux commandes et plein de nouveaux défis s’ajoutent au fur et à mesure de la progression. La bande-son défonce, la DA fonctionne bien et chaque niveau arrive à se renouveler assez pour donner envie d’aller toujours plus loin, d’autant plus que la courbe de progression est bien réglée. La difficulté augmente continuellement mais sans jamais mettre e joueur face à un mur. Du tout bon !

Shift Quantum

Développé par Fishing Cactus (à l’origine d’Epistory que j’avais beaucoup aimé), Shift Quantum est un puzzle game très malin dans lequel vous pouvez à tout instant inverser les couleurs pour remplir les espaces vides et vider les espaces pleins. D’autres mécaniques s’ajoutent au fur et à mesure (interaction avec des caisses, des interrupteurs, modification de la gravité…). Graphiquement c’est très sympa, avec pas mal d’inspirations du côté de Blade Runner, Matrix ou encore Ghost in the Shell et la bande-son est vraiment top. C’est du tout bon, si vous aimez vous faire mal au cerveau, foncez ! En plus il y a même un éditeur de niveaux.

Yoku’s Island Express

Et si on mixait jeu de flipper et monde ouvert à la metroid avec des zones à débloquer peu à peu ? C’est je pense la réflexion de départ des développeurs de Villa Gorilla. Le plus fou dans tout ça est que ça fonctionne parfaitement ! Je me suis vraiment régalé à parcourir l’île de Mokumana. Le level design est vraiment bon et c’est un plaisir de récupérer de nouveaux pouvoirs et ouvrir des raccourcis pour se déplacer rapidement sur la map.

Moonlighter

Je ne vais pas vous mentir, Moonlighter fait partie des jeux que j’attends le plus cette année. Le principe du jeu a tout pour me séduire. Explorer des donjons puis remonter à la surface pour vendre les artefacts découverts dans sa boutique. En jeu ça fonctionne parfaitement. Les combats sont dynamiques, graphiquement c’est magnifique et même le côté « hôtel des ventes » est sympa avec l’observation de la réaction des clients pour vendre au meilleur prix (et non quand ils ont des pièces dans les yeux ce n’est pas bien pour le joueur, n’écoutez pas ce que je dis au départ…). Il y a tout un village à reconstruire, plein de recettes à débloquer et en donjon la gestion du sac est également intéressante avec les malus qui peuvent apparaître sur les objets (se place qu’à gauche ou à droite, etc.).

Omensight

Nouveau jeu de Spearhead Games, les créateurs de Stories The Path of Destinies, Omensight vous place cette fois dans la peau de la Messagère qui dispose d’une journée pour empêcher le meurtre de la Grande Prêtresse et donc la chute du monde. A la fin de cette journée, tous les indices collectés sont gardés en mémoire et vous pouvez revenir au matin pour revivre la journée aux côtés d’un autre personnage clé de l’histoire. C’est très malin, les combats sont dynamiques, c’est beau à tomber par terre, les musiques sont magnifiques, je pourrais juste me plaindre de l’aspect couloirs du titre mais vu que les chemins changent tout le temps ce n’est pas si grave que ça. En plus l’histoire est pleine de rebondissements.

Wizard of Legend

Un excellent rogue-like sorti l’année passée. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi dynamique et plaisant à jouer, le perso répond vraiment très bien ! La difficulté est par contre plutôt élevée, n’espérez pas aller très loin sans vous entraîner. Niveau sorts c’est la folie totale avec plus d’une centaine à débloquer, répartis en 5 éléments (feu, eau, air, terre, foudre) pour personnaliser son personnage et son style de jeu. C’est vraiment du tout bon, jouez-y !

For the King

Un excellent jeu de plateau / jeu de rôle / roguelike doté d’une DA vraiment très jolie. Avec une équipe de 3 aventuriers (une 10aine de classes différentes) vous devrez accomplir toute une série d’objectifs. Mais la première chose à faire est surtout de comprendre les mécaniques car rien que survivre n’est vraiment pas facile ! Cartes générées procéduralement, énormément de contenu à débloquer au fil des parties, plusieurs scénarios dont un mode infini, il y a vraiment de quoi faire. Si le tour par tour ne vous rebute pas, foncez !

Masters of Anima

Sorte de pikmin dans un univers heroic fantasy, Masters of Anima vous place aux commandes d’une armée de gardiens. Passtech Games a fait du super boulot, c’est facile, intuitif et chaque « classe » possède des caractéristiques intéressantes à exploiter durant les affrontements.

Sea of Thieves

Sea of Thieves

Probablement le meilleur jeu d’aventure jamais sorti. La DA est magnifique, le rendu de l’eau est fou et le simple fait de naviguer d’île en île est super plaisant. Si on ajoute à ça des affrontements contre des équipages squelettes, des attaques de forts, de la chasse au trésor et bien d’autres activités, SoT est devenu au fil du temps incontournable.

Warhammer : Vermintide 2

Left 4 Dead dans l’univers de Warhammer avec des combats principalement au corps-à-corps et des skavens et autres vermines du chaos qui volent dans tous les sens, que demander de plus ? Pleins de missions avec des environnements variés, du loot, du craft, 5 classes avec 3 spécialisations différentes, ce second opus fait tout mieux que le premier et est un incontournable des soirées à 4 !

Northgard

Véritable lettre d’amour adressée aux fans de Settlers, Northgard en reprend tous les codes tout en y ajoutant un vent de fraîcheur. Tout est plus fluide, plus agréable et certaines mécaniques issues des jeux de plateau sont vraiment bien pensées. Si vous aimez la gestion / stratégie, foncez dessus ! Pour ma part c’est un énorme coup de coeur.

Guns, Gore and Cannoli 2

Vinnie Cannoli est de retour pour un run’n gun toujours aussi explosif. Graphiquement c’est magnifique et le héros est bien plus plaisant à manier maintenant qu’il peut tirer tout autour de lui, mettre des coups de pied, etc. Il manque l’effet de surprise du premier, mais j’ai vraiment pris plaisir à boucler l’aventure.

Heroes of Hammerwatch

Si Hammerwatch m’avait un peu laissé de marbre, je l’avais trouvé sympa sans plus, Heroes of Hammerwatch reprend le concept en l’améliorant sur tous les points. Plus de classes, de compétences, l’action est bien plus dynamique et j’aime beaucoup la touche roguelite apportée par la reconstruction du village et les bonus récupérés petit à petit. Du tout bon surtout en multi !

Pawarumi

Pawarumi est un excellent shmup vertical basé sur la couleur. Trois armes différentes (bleue, verte et rouge) et suivant la couleur de votre ennemi, soit vos dégâts sont augmentés, soit ça charge votre barre de bouclier ou soit ça charge votre barre de spécial. Beau, bien rythmé, doté d’une très bonne ambiance, ne passez pas à côté si vous aimez le shmup, c’est vraiment du tout bon.

Celeste

Tout le monde m’en avait dit du bien et c’est normal car Celeste s’avère être un excellent platformer. Peu de boutons mais des mécaniques sans cesse renouvelées, portées par un joli pixel art et une sublime ost. Une fois l’aventure principale bouclée, le jeu regorge de contenu supplémentaire en plus des fraises à récupérer. Et pour une fois, l’histoire est assez profonde et intéressante.

Iconoclasts

Un excellent (et magnifique) metroidvania. On y dirige une mécanicienne luttant contre un ordre religieux. Les interactions possibles avec sa clé à molette sont vraiment variées et le rythme est parfait. Le taf accompli sur le jeu est assez fou, il vous le faut !

The Red Strings Club

J’ai adoré le jeu, je comprends tous les éloges que j’ai pu lire à son sujet. L’histoire est intéressante, bien amenée et les différents « mini-jeux » s’intègrent parfaitement à la narration. Du tout bon si vous aimez les jeux narratifs !

Full Metal Furies

Le nouveau jeu de Cellar Door Games les créateurs de Rogue Legacy. Cette fois-ci ils s’attaquent avec brio au beat them up avec un titre très complet : 4 classes différentes, un mode histoire long et varié, des arbres de talents, du leveling dans tous les sens, c’est du très très bon ! Et en multi ça devient une tuerie totale avec un système de combo entre les persos, l’obligation de se synchroniser pour fracasser les boucliers adverses, etc.

Back To Top
Rechercher